Aujourd’hui je te propose une recette de brioche à deux saveurs !
Tu peux bien sûre t’amuser à varier les plaisirs en t’amusant avec d’autres goûts!
Accessoires
- pétrin
- 2 moules à cake
- pinceau
- rouleau à pâtisserie
Ingrédients
- 500 g farine T45
- 20 g levure fraîche de boulanger
- 6 oeufs entiers
- 10 g sel
- 250 g beurre doux et mou
- 90 g sucre
- 15 g cacao
- 7 g eau
Instructions
- Mets la farine, le sel, le sucre, la levure et les oeufs dans le bol du cooking chef muni du pétrin à vitesse 1 pendant 5 minutes puis à vitesse 2 pendant 5 minutes . (attention à bien rester près de ton robot car celui ci peut fortement bouger).
- Incorpore le beurre pommade dans la cuve petit à petit à vitesse 2 pendant 20 minutes puis à vitesse 3 pendant 5 minutes. La pâte doit bien se décoller des paroies du bol. (on doit l'entendre claquer contre le bol). Attention ton robot peut bouger, il faut rester à côté.
- Divise la pâte en 2 et colore une des deux pâtes en ajoutant le mélange de cacao+eau et en pétrissant avec le pétrin à vitesse 2 pendant 3 minutes.
- Laisse pousser 2 heures à température ambiante dans un cul de poule bien couvert avec un film plastique ou dans le bol de ton cooking chef à 27°C sans accessoires et avec le couvercle pendant 45 minutes. Place ensuite les pâtes pendant 12h au frigo.
- Façonne ensuite la brioche en étalant les deux pâte sur un plan de travail bien fariné puis place les deux pâtes l'une sur l'autre. Roule les comme un boudin; coupe le boudin en deux et place chacun des boudins dans un moule à cake graissé.
- Préchauffe ton four à 170°C .
- Laisse pousser à température ambiante pendant 45min-1h. Inciser si besoin, vous pouvez aussi ajouter des pralines concassées, des perles de chocolat blanc ou du sucre gros grains par exemple.
- Dore tes brioches avec le mélange d'oeuf, de miel et de crème.
- Enfourne pour 20 à 25 minutes de cuisson. (tu peux tester la cuisson en piquant un couteau à l'intérieur de ta brioche; s'il ressort propre c'est que la brioche est cuite).
- Dès la sortie du four, patiente un petit peu en laissant un peu refroidir les moules. Sors tes brioches encore tièdes/ chaudes de leurs moules et place tes brioches sur une grille jusqu'à complet refroidissement (ça s'appelle le ressuage).
- Je te conseille de la garder dans une boite hermetique ou un sachet fermé pour qu'elle reste moelleuse ! Si elle sèche un peu tu peux la griller au grille pain ou en faire une brioche perdue!
- Astuce du chef: tu peux varier les gôuts en arômatisant la pâte selon ton choix. PS: Attention, en cas de forte chaleur pendant que vous prétissez la pâte à brioche, il est possible d'allonger le temps de pétrissage en plaçant la pâte quelques minutes au frigo.
Leave a Reply